Les Bois De L'Atelier

Ma Politique sur Les bois Exotiques

Les Bois de Récupérations

Cela pourra vous sembler étrange mais... je n'utilise aucun bois exotique!!!

 

Pourquoi? me direz-vous

 

C'est vrai pourquoi? Alors que ces même bois ont énormément de qualités que tous les plus grands fabricants exploitent depuis des décennies voir des siècles.

 

Eh bien les raisons les voici:

* Premièrement je souhaite sortir des carcans préétablis par les grands fabricants (grands industriels serait une appellation plus juste) que nous connaissons tous et qui formatent la conception de ce qu'est un instrument de musique

 

*Deuxièmement il se trouve que sur nos belles terres Françaises il existe de nombreuses forêts qui regorgent de bois dont les essences ont des qualités oubliées ou inexplorées que je souhaite faire (re)surgir. Par ailleurs cela ne m'empêche pas d'utiliser certaines essences très usitées dans la lutherie telle que l'érable, le frêne, ou encore le tilleul et l'aulne qui poussent très bien sur notre territoire.

 

*Troisièmement l'exploitation et l'utilisation de ces bois engendrent énormément de problèmes d'éthiques de mon point de vue, en effet pour obtenir ces essences on déforeste des écosystèmes entiers (même si aujourd'hui des sigles biens connus tentent de nous faire croire le contraire), on pollue pour la coupe et le transport, et biens d'autres choses encore.... donc ma démarche s'inscrit dans une éthique écologique.

 

*Quatrièmement la raison qui pour moi et la plus importante, faire vivre l'économie locale en effet je me fournis en bois dans un rayon de 60 km.

 

Toutefois cela n'est valable que pour la fabrication...

En effet pour des raisons d'éthiques par rapport au métier je suis tout de même obligé de faire une exception avec les restaurations puisque je ne peux pas substituer une essence à une autre dans ce cas précis, au risque de faire perdre toute valeur à un instrument.

 

Une seconde exception existe ce sont les bois de récupérations détaillés plus loin... 

Parfois au détour d'un chemin, sur le bord d'une route, dans une décharge, on peu trouver des trésors, comme une vieille commode en piteux état mais dont certaines pièces de bois sont encore bien conservées  dans ce cas je m'arrête et j'embarque tout ça pour l'utiliser.

 

Parfois aussi des amis, des connaissances, m'apportent des meubles restés X temps dans des greniers, des caves, des débarras et ne savent pas quoi en faire, alors plutôt que de les mettre à la décharge ils me les amènent pour que je donne une deuxième vie au bois de ces meubles souvent en tristes états et irréparables.

 

Tout ceci me permet parfois de proposer des tarifs intéressants pour certaines parties des instruments que je fabrique.

 

Et là on peu trouver tout ce qu'on veut du simple sapin à l'acajou en passant par le chêne ou le hêtre...

 

Bien entendu je m'assure de la bonne santé de ces bois, pour le bien de toutes les réalisations ainsi que pour le stock des bois de l'atelier, c'est pourquoi tous ces bois sont traités systématiquement! Excepté certain bois comme l'acacia qui et imputrescible et naturellement résistant aux insectes xylophages. 

 

Ce fonctionnement s'inscrit dans une démarche de recyclage....

 

D'autres produits de récupérations peuvent faire leurs apparitions dans mes fabrications